J’inaugure ici une rubrique qui me tient à cœur, celle de l’histoire de Metz et de la Lorraine à travers le livre et du livre lorrain en général. Elle est sans prétention. « Un amour vrai, le goût de la curiosité, l’instinct de la chasse, un peu vanité. Et voilà comment la bibliophilie s’est implantée en nous » disait l’écrivain Jacques de Lacretelle, arrière-petit-fils du célèbre historien et académicien messin Charles de Lacretelle. Il y a un peu de tout cela.
L’apparition de l’imprimerie au milieu du 15e siècle a joué un rôle essentiel dans la diffusion des idées, des sciences et des arts à la Renaissance. Dans ce mouvement, la Lorraine et les Trois-Evêchés ont pris toute leur part. L’exposition « Une bibliothèque lorraine de la Renaissance » présentée par les BM de Metz en 2000 en témoigne par une sélection raisonnée de cent ouvrages emblématiques de la période et des préoccupations des lettrés du moment : littérature, musique, vie religieuse, gouvernement, astronomie, géographie, alchimie, géométrie, etc.
En France, c’est à Paris que trois ouvriers allemands venus de Mayence installent le premier atelier typographique en 1470. Mais c’est à Metz, cité commerçante, riche et peuplée, et non dans les duchés de Lorraine et de Bar, que le premier livre lorrain fut imprimé.

- la seconde comporte la liste des 24 chapitres (verso)- le titre n'arrive qu'à la troisième page (recto du second feuillet) :Incipiūt ammonicōnes ad ſpiǁritualē vitā vtiles Ca· primū ǁ De imitacōe ri‡ et ctēptu oīm ǁ vanitatū mundi·:·.ce qui veut dire à peu près « ici commencent les avertissements utiles pour la vie spirituelle. Chapitre premier. De l'imitation du Christ et du mépris de la vanité de ce monde »- sur la dernière page (recto du 24e feuillet), on trouve la mention suivante :⁌ Expliciūt āmonicōnes ad ſpi=ǁritualem vitam vtiles. ǁ ⁌ Impreſſe in cītate Metenſi ǁ per fratrem Iohannē Colini. Orǁdinis fratrum Carmelitarum. ǁ Et gerhardum de noua cītate. ǁ Anno domini Mille°. CCCC° ǁ lxxxii.ce qui veut dire « ici finissent les avertissements utiles pour la vie spirituelle. Imprimé dans la cité messine par frère Jean Colini frère de l'ordre des Carmélites et Gérard de Ville-Neuve. L'an mille quatre cent quatre-vingt-deux. »
Vous vous en doutez, ce modeste livre - on dit un incunable car imprimé au 15e siècle - ne figure pas dans ma bibliothèque ;-) et :-( (typographie typiquement du 21e siècle). Celui des BM de Metz a (aurait) été détruit en 1944 lors de l'incendie de la casemate du St Quentin dont tout le monde a déjà entendu parlé. J'ai consulté celui de la Bibliothèque nationale de France (BnF).